Liberté.
Un concept complexe. Qui pèse.
Et porte à réflexion.
En effet, les grands auteurs et d’autres plus contemporains se sont penchés sur la question. Plusieurs citations nous sont ainsi parvenues au fil des âges. Je vais retenir celle qui suit:
“Le droit est l’ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s’accorder à la liberté de tous”, Emmanuel Kant. Je ne peux qu’ascquiescer. Car ma liberté ne me donnera jamais le droit d’abuser des autres. Selon ma comprehension, la liberté est vécue dans le respect de l’autre. Point parce qu’on en a peur, mais bien parce que nous nous considérons égaux en humanité… Ce qui veut dire que je ne juge pas l’Autre, pour son opinion ou tout autre point de différence, mais que je m’attend à ce que la réciproque soit appliquée afin que ce système d’entente ne s’effondre pas.
Je m’explique. Depuis bien plus de 2 ans, cette ligne de pensée semble se perdre dans le tohu bohu de “la folie Covid”. Car depuis le premier trimestre 2020, on nous rabâche les oreilles, et les yeux, avec des informations, beaucoup de fois, contradictoires, illogiques et même parfois carrément tirées par les cheveux. Au nom de la “science”, nous avons dû subir des restrictions libertaires immenses, sous le couvert du bien-être de la communauté. De confinement, en distanciation sociale, en passant par les recommendations de se laver les mains à tout bout de champ et de faire la chasse aux germes, on se serait cru dans une bulle à vide. Quelle vie insipide!
L’être humain est un animal social. En règle générale, il dépérit quand il est isolé ou solitaire. Oui, venant d’une introvertie comme moi, c’est ironique. Mais j’admet que notre humanité se manifeste en échangeant avec d’autres humains, groupes en nombre restreint pour les personnes comme moi :P ce qui veut dire qu’être claquemûré pendant des semaines, voire des mois au lieu de sortir s’oxygéner à l’air libre, ne pas pouvoir étreindre les gens qu’on aime, encore moins les embrasser car on ne peut pas les voir en personne de peur de les “tuer” -quelle bêtise-, se restreindre à communiquer par voie digitale et les mesures sanitaires qui s’ensuivent, tout cela conduit à l’effet inverse qui aurait été en vue, notamment à un effondrement immunitaire collectif. Les plus jeunes et aussi les moins jeunes ont commencé à passer plus de temps connectés dans le monde virtuel que réel. Ce genre d’habitude est malsain selon plusieurs études et peut avoir des repercussions négatives, et à long terme, sur le comportement cognitif des individus… Le monde du travail s’est adapté pour travailler à distance. Même les systèmes financiers se sont mis à la cybernétique pour ne pas être laissés en plan!
Toute cette évolution n’aurait peut-être pas causé trop de remous, car après tout, nous ne sommes pas tous “complotistes”, si les mandats sanitaires n’avaient pas conduit à des actions et énoncés gouvernementaux irrationnels et souvent sans fondement logique ou encore scientifique. Depuis quand une personne doit se faire tester pour savoir si elle peut transmettre une maladie qui est soi-disant fulgureuse en taux de mortalité? Sachant que le taux annuel de mortalité par Covid est inférieur à celui du virus de la grippe. Comment une personne saine peut-elle infecter une autre?! Quand un soi-disant vaccin est encore expérimental et contient des substances nocives et dangereuses, pourquoi le mandater aux populations? Et qui plus est aux enfants?? Par quel raisonnement logique, le vaccin n’est pas obligatoire mais il est presque impossible de se déplacer par avion, de se rendre dans des magasins ou encore se voir interdire d’accéder à son lieu du travail sauf avec pass sanitaire mis à jour ou preuve d’être “sain”. Et j’en passe des aberrations au nom de la science!
J’en arrive à la manifestation du centre ville de Beyrouth du 08.01.2022 pour sauvegarder la liberté de choix médical de l’individu. Enoncé de cette manière, on se demanderait si on est vraiment au 21ème siècle ou si la planète a été catapultée plusieurs centenaires en arrière. Pourquoi? Parce qu’en 2022, on n’est plus supposé défendre nos libertés individuelles. Comment faire confiance aux conglomérats pharmceutiques qui se déresponsabilisent de tout effet possible sur la santé de la personne vaccinée? Surtout quand il s’agit d’une nouvelle technologie, encore décriée par de nombreux médecins, qui comme par hasard se font harceler et taire par la force, pour avoir osé lever la voix sur les possibles retombées négatives sur la santé? Les autres médecins semblent avoir oublié le serment d’Hippocrate qu’ils ont dû prêter avant d’adhérer au corps médical. C’est avoir la mémoire vraiment trop courte pour faire fi de l’obligation de traiter le malade de telle sorte à le guérir, après avoir obtenu son consentement et pour un autre but! Pourquoi recommander un vaccin qui ne protège nullement du Covid, permet sa transmission en cas de symptômes et ce, pour un virus qui est éliminé par notre immunité naturelle dans 99.7% des cas?!
Je ne dis pas que la Covid 19 n’existe pas. Je ne nie pas que beaucoup de gens en sont décédés. Annuellement, la grippe décime nos rangs beaucoup plus. Et aussi le diabète. Et les troubles cardiaques… et les accidents de voiture. De là à basculer dans une panique généralisée, qui est passée par nettoyons tout de manière excessive, à évitons les gens, et confinons-nous volontairement, c’est ça le comble, dans notre bulle digitalisée, faut vraiment avoir pété un plomb au niveau planétaire! Ce n’est pas une décision idiote d’obliger les gens à se masquer quand ils rentrent dans un resto mais plus quand ils sont assis pour manger?!! Le masque est devenu vraiment une muselière, un conditionnement, dont souffrent les plus jeunes qui ne savent plus s’oxygéner de manière naturelle. Et ceci est dangereux pour leur santé et leur immunité naturelle, déjà sérieusement endommagée, par toute cette anxiété générée et le manqué d’activité, sans masque, et en plein air... Je me doute que nos animaux domestiques se demandent qu’est-ce qu’on a bien dû boire pour devenir tarés de la sorte, c’est inoui!
Je me suis rendue au centre ville de Beyrouth hier, et certains de mes amis, vaccinés, soutiennent ouvertement cette initiative. Car cette manif, c’est d’abord un cri contre la discrimination entre vacciné et non vacciné. Que vous soyez pour ou contre la vaccination, que vos raisons soient individuelles, scientifiques ou encore religieuses, cela ne me regarde pas. Ne venez pas imposer aux autres votre propre choix au nom de la science ou de tout autre argument dogmatisé! Cela ne passera pas! Le pays souffre à tous les niveaux. Nous n’avons presque plus d’électricité, les prix des denrées alimentaires flambent avec la montée faramineuse du dollar contre la livre libanaise, les systèmes libanais, banques, politique et autres, sont en faillite et beaucoup de personnes se retrouvent au chômage. Le Covid est vraiment le dernier de nos soucis. C’est une machine à sous. Car même si les vaccins sont administrés gratuitement, les tests PCR sont payants, et semblent donner beaucoup de faux et ne détecter rien de rien, donc “s’il faut vous persuader, rappeler, mettre la pression, mentir, inciter, contraindre, intimider, faire honte socialement, culpabiliser, menacer, punir et criminaliser… si tout cela est considéré comme nécessaire pour obtenir votre consentement, vous pouvez être absolument certain que ce qui est promu n’est pas dans votre meilleur intérêt” - Ian Watson
Pour terminer, j’aimerais noter que l’on mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter – Emmanuel Kant. En espérant que la race humaine saura gérer ses émotions et voir clair avec un raisonnement qui tienne la route… Quelques photos, très expressives, que j’ai prises hier: